Neuropsychologie

Qu’est-ce que la neuropsychologie ?
La neuropsychologie est une branche de la psychologie qui porte sur l’étude des rapports entre le cerveau (NEUROpsychologie) et le fonctionnement humain (neuroPSYCHOLOGIE). Ce dernier inclut le comportement, les émotions et les fonctions cognitives (= processus permettant l’acquisition de la connaissance : attention, mémoire, capacités d’inhibition et de flexibilité, capacités de planification, capacités de raisonnement et de prise de décision et le langage).

Qu’est-ce qu’un neuropsychologue ?
Un neuropsychologue est un psychologue s’étant spécialisé en neuropsychologie durant les deux dernières années de son cursus universitaire. Il réalisera une évaluation des fonctions cognitives afin de comprendre les difficultés présentées par la personne. Cette évaluation sera faite sur base de l’anamnèse, de l’observation de la personne, de tests spécifiquement conçus pour mesurer une fonction cognitive particulière et de l’observation de la façon dont la personne appréhende ces épreuves. Les scores obtenus par la personne seront comparés à des normes (moyenne des résultats obtenus par un groupe de personnes du même âge et même niveau scolaire). Une prise en charge adéquate et personnalisée pourra alors être proposée si nécessaire. La personne ne sera pas réduite à ses difficultés mais sera considérée dans toute sa globalité et sa complexité.

Quand/pourquoi consulter un neuropsychologue ?
Une personne pourra aller consulter un neuropsychologue suite à un dysfonctionnement cérébral soudain ayant des conséquences sur le comportement et les fonctions cognitives : accidents vasculaires cérébraux (AVC), traumatismes crâniens, pathologies dégénératives (Malade d’Alzheimer, …), épilepsie, tumeurs cérébrales, sclérose en plaques, … D’autres causes non liées à une affection du système nerveux central peuvent également amener une personne à consulter : troubles d’apprentissage, troubles psychopathologiques, …
Plus particulièrement, les enfants et les adolescents viendront consulter un neuropsychologue dans le cadre de :
– Difficultés scolaires (attention, concentration, mémoire, praxie, …)
– Difficultés comportementales (agitation, opposition, …)
– Suspicion de retard mental ou de précocité intellectuelle
– Trouble neurologique

Comment se déroule un bilan neuropsychologique ?
Un bilan neuropsychologique sera réalisé en deux séances d’1h30 et une séance de remise des résultats. Lors de la première séance, une anamnèse sera réalisée (entretien portant sur l’histoire personnelle et médicale) afin de mieux cerner les difficultés. À la suite de cet entretien, les premières épreuves seront administrées. La deuxième séance consiste en la réalisation de la suite des épreuves. Une séance supplémentaire pourra être envisagée afin de compléter le bilan avec une évaluation intellectuelle ou avec des épreuves plus spécifiques.

Publicités