Troubles oro-myofonctionnels

troubles myofLes troubles oro-myofonctionnels sont parfois mieux connus sous les appellations  « déglutition atypique », « déglutition infantile » et « propulsion linguale ». Ces troubles affectent les schémas moteurs oro-faciaux (lèvres, langue, mâchoire) lors de la déglutition, de la parole (prononciation) et d’inactivité (repos).

Des habitudes orales inappropriées (ex. : respirer par la bouche, sucer son pouce, mordiller ses lèvres, ronger ses ongles, etc.) et un positionnement de la langue au repos inadéquat (ex. : appui de la langue sur les dents) peuvent entraîner des problèmes dentaires (ex. : dents croches, malocclusions, etc.), de prononciation (ex. : parler sur le bout de la langue, difficulté à produire certains sons) et de déglutition (ex. : difficulté à manger la bouche fermée, besoin de boire beaucoup d’eau pour avaler la nourriture, appui de la langue sur les dents lors de l’alimentation, etc.).

Une intervention logopédique permet de diminuer les impacts négatifs d’un trouble oro-myofonctionnel et maximiser l’effet d’un traitement orthodontique.

Publicités