Troubles articulatoires et troubles phonologiques

Cute little girl at speech therapist officeTroubles articulatoires : l’enfant rencontre des difficultés à produire correctement, d’un point de vue moteur, un ou plusieurs sons de sa langue maternelle, alors qu’à son âge il devrait en être capable. Un trouble articulatoire est caractérisé par des substitutions, des omissions, des ajouts ou des distorsions de sons.

Par exemple : un enfant de 7 ans produit le son /s/ en projetant la langue entre ses dents (sigmatisme interdental).

Troubles phonologiques : l’enfant rencontre des difficultés à apprendre et à organiser les sons de sa langue maternelle. Sa parole peut être caractérisée par des modèles d’erreurs qui ne sont plus appropriés étant donné son âge.

Par exemple: un enfant de 5 ans qui substitue les sons /k/ et /g/ par les sons /t/ et /d/. « cou » est prononcé « tou » et « gomme » est prononcé « domme ».

Les troubles articulatoires et les troubles phonologiques peuvent coexister, c’est-à-dire qu’ils peuvent se manifester chez un seul enfant en même temps.

La sémiophonie réalise un travail au niveau de l’analyse fine des sons et est utilisée pour enrayer les troubles phonologiques, notamment.

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