Diététique

• QU’EST CE QU’UN(E) DIÉTÉTICIEN(NE) ?
Le diététicien (ou « diététicien-nutritionniste ») est le seul spécialiste de l’alimentation reconnu.
Son titre est protégé et fixé par l’Arrêté Royal du 19 février 1997.
Les diététiciens dispensent des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participent à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et d’une éducation diététique adaptée.
Ils contribuent également à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.
• ET LES « NUTRITIONNISTES » ?
Le terme « nutritionniste » n’est pas un titre protégé et ne répond à aucune exigence légale. Toute personne ayant vu un reportage, lu un magazine, participé à une journée de formation ou un salon etc. peut s’attribuer le titre de « nutritionniste ». Les conseils fournis par les « nutritionnistes », « experts en nutrition », « nutrithérapeutes »,
« nutricoaches », « coachs en amaigrissement ou en nutrition », « entraîneurs personnels », « coach bien être », etc… n’offrent aucune garantie professionnelle ni scientifique et n’ont aucune valeur juridiquement fondée. Prudence donc sur les autres termes en vogue sans cadre légal.
• CONCERNANT LES MÉDECINS NUTRITIONNISTES
En ce qui concerne les médecins nutritionnistes, ils ont complété leur formation médicale par une formation en nutrition. Ils peuvent vous aider à diagnostiquer un trouble nutritionnel et vous donner des conseils. Toutefois, la plupart vous conseillera de voir un diététicien car celui-ci joue un rôle complémentaire.

Consultations :
• POUR QUI ?
Pour toutes personnes désirant être prises en charge par un professionnel de l’alimentation. Entre autres les personnes souffrant de surpoids, d’obésité, de diabète, de cholestérol, de troubles digestifs et intestinaux, d’allergies, d’intolérances (gluten, lactose,…), de maladies cardiovasculaires, et bien plus encore. Mais aussi les personnes désireuses d’arrêter le tabac, en période de ménopause ou les futures mamans,…
• DÉROULEMENT
Ma vision : Aucune restriction ni régime strict et farfelu n’est préconisé durant mes consultations. Seule l’alimentation saine et équilibrée avec un réapprentissage alimentaire est de mise. Nous réapprenons à combiner plaisir et santé sans frustration.
• COMBIEN DE TEMPS ?
Peu importe la durée, il n’y en a ni de « parfaite », ni de « prédéfinie », votre volonté, votre évolution seront nos créneaux. Un suivi régulier reste de mise jusqu’à ce que les nouvelles habitudes soient acquises. Ensuite, une visite mensuelle serait suffisante. Cela reste néanmoins votre choix.
• REMBOURSEMENTS
Sous certaines conditions, certaines mutuelles complémentaires participent aux frais de
consultations diététiques sous prescription médicale. Renseignez vous à l’avance auprès de votre mutuelle.

Publicités